La vigne

share medium - La vigne

En Provence, nous sommes fiers de nos vignobles, et de notre rosé. Cependant, avant d’arriver à cette délicieuse boisson estivale, qui se consomme de préférence les pieds dans l’eau, il est nécessaire de cultiver la vigne. 

 

Histoire

Présente dans le sud de l’Europe depuis des millénaires à l’état sauvage, l’Homme a appris à la domestiquer et à la cultiver dès l’Antiquité. 

Déjà les égyptiens, sous le règne des pharaons, cultivaient la vigne pour produire du vin. Cette production a été optimisée par les Grecs et les Romains. 

Aujourd’hui, de nombreux cépages français jouissent d’une renommée internationale, et le vin français fait la fierté de notre pays. 

 

Culture de la vigne

Cette plante est particulièrement adaptée au climat français, car elle se plaît lors des étés chauds et secs. En revanche, il faudra penser à la protéger des gelées printanières, quand les premiers bourgeons apparaissent, au risque de voir la production de raisin de l’année suivante drastiquement réduite. 

Il existe aujourd’hui en France une soixantaine de cépages, c’est à dire de variétés de vigne. 

Elle survit d’une année sur l’autre, les pieds pouvant supporter une température allant jusqu’à -20°C. Elle ne demande pas beaucoup d’eau, cependant en cas de sécheresse prolongée, il faudra arroser. 

Étant envahissante, il faut absolument tailler régulièrement la plante ! Le raisin apparaît sur les branches de l’année en cours, il n’est donc pas nécessaire de garder les branches d’une année sur l’autre. De plus, elle est considérée comme une liane, il lui faut donc un support pour pousser de façon ordonnée.

Les vignes sont très sensibles aux maladies, et aux nuisibles. Il faudra donc penser à les traiter dès l’apparition des premiers symptômes.

 

Consommation

Les raisins sont récoltés à maturité et peuvent être consommés tels quels. Il est également possible d’en faire des compotes, confiture, ou de faire des gâteaux avec.

Cependant, quand on parle de vigne, tout le monde pense au vin ! Les différents cépages évoqués précédemment donneront différents vins qui se marieront à merveille avec tous vos repas en tant que boisson. Le vin peut également se cuisiner en sauce, comme pour le boeuf bourguignon.

Enfin, la feuille se consomme également telle quelle. La cuisine libanaise en a même fait l’un de ses aliments phare avec comme plat : la feuille de vigne farcie.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *