Les tomates cerises

share medium - Les tomates cerises

Incontournable des salades et apéritifs, la tomate cerise s’invite dans nos assiettes tous les étés. Elles sont cependant à différencier des tomates cocktails qui sont plus petites que des tomates ordinaires, mais plus grosses que les tomates cerises. 

Les tomates cerises histoire

 

Originaire d’Amérique Centrale, la tomate cerise a été cultivée d’abord par les Incas et les Aztèques avant d’être ramenée en Europe par les colons espagnols. 

Parmi toutes les variétés de tomates, elle est longtemps laissée de côté, et sa culture se développe durant la seconde moitié du XXème siècle, grâce à l’urbanisation. En effet, les habitants des villes cherchent des plantes potagères faciles à cultiver, qui poussent bien en pot sur les balcons. 

Culture des tomates cerises

 

Il existe différentes variétés de tomates cerises, qui apparaissent plus ou moins tôt dans la saison. Grossièrement, on considère que les plants donnent des fruits de juin à octobre. 

Les tomates cerises se cultivent aussi bien en pleine terre qu’en pot, du moment que celui ci n’est pas trop petit. De plus, leur culture nécessite de garder  un sol frais, et bien arrosé, en particulier l’été. 

Les plants, bien que relativement petits ont en général un rendement abondant, et plutôt précoce. 

Autre avantage, et non des moindres, ces plantes potagères sont plus résistantes aux maladies que d’autres variétés de tomates. 

Enfin, elle se ressème toute seule dans la plupart des cas, ce qui rend pérenne votre plantation. 

Nos idées recettes

 

Le plus couramment, nous consommons ce fruit en apéritif, ou en salade.

Cependant, saviez vous qu’elle se dégustait également chaude ? En gratin, en clafoutis, ou encore en crumble, vous trouverez de quoi ravir vos papilles tout en mangeant un repas chaud. 

De plus, recette peu courante, mais qui a fait ses preuves : les tomates cerises confites. Si vous souhaitez épater vos invités avec un accompagnement frais et fruité, tout en étant élaboré, cette idée fera à coup sûr sensation. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *