Les tomates anciennes

share medium - Les tomates anciennes

La tomate est indubitablement la star des fruits et légumes d’été. Mais, depuis quelques années, nous assistons à la résurgence des variétés anciennes de tomates. 

 

Histoire

Cultivée dans un premier temps par les civilisations Amérindiennes que sont les Incas et les Aztèques, la tomate est ensuite ramenée en Europe par les colons espagnols. D’abord considérée comme une plante toxique, puis comme une plante ornementale, les tomates anciennes ne seront cultivées en France qu’à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Elles tomberont ensuite dans l’oubli pour un temps, laissant place à des variétés hybrides, plus simples à cultiver, avant de faire un retour en force ces dernières années. 

 

Culture des tomates anciennes

Les variétés de tomates anciennes les plus connues sont sans aucun doute la coeur de boeuf, la cornue des Andes, ou la noire de Crimée. 

Mais vous pouvez en trouver d’autres, tout aussi savoureuses et moins célèbres, telles que la tomate ananas, rose de Berne, green zebra, yellow stuffer, merveille des marchés, et osu blue. 

Ces sous-espèces ont en commun d’avoir un goût plus prononcé que les tomates classiques. 

Comme toutes les tomates, elles donneront leurs fruits l’été, et auront besoin de soleil et d’eau pour être productives. Cependant, il ne faudra pas oublier de tuteurer les plants, car ceux-ci ont une pousse très verticale, et leur tige n’a pas le diamètre adéquat pour leur permettre un maintien optimal. 

Fait intéressant pour tous les amoureux de leur potager, les plants de tomates, par leur odeur, repoussent de nombreux insectes nuisibles. Choisissez donc de les planter à proximité de plantes qui y sont sensibles. 

 

Nos idées recettes

Les tomates anciennes sont le plus souvent cuisinées en salade, afin de mettre en exergue leur goût puissant. Il n’est cependant pas rare de les voir cuites, en tarte, ou en gratin. 

Notre coup de coeur ? Le carpaccio de tomates anciennes, mozzarella di bufala et jambon de Parme… de quoi réjouir vos papilles durant les chaudes journées d’été ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *