Pourquoi consommer des produits de la ferme à Avignon ?

share medium - Pourquoi consommer des produits de la ferme à Avignon ?

Qu’elles soient d’ordre économiques ou environnementales, les raisons de consommer local offrent de multiples bénéfices aux consommateurs d’Avignon.

Plus de goût et de saveurs dans les produits locaux de saison  

Acheter directement les fruits et légumes au producteur d’Avignon permet de manger des produits de saison. Ces derniers ont un goût bien meilleur parce que récoltés à maturité, ils développent beaucoup plus de saveurs. Ils sont également plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ils sont plus riches en vitamines, fibres, minéraux et acides aminés que les produits achetés en grande surface. Plus frais,  puisqu’ils n’ont pas fait l’objet de longs transports, ils sont non seulement plus riches mais aussi plus sains car ils n’ont pas fait l’objet d’une addition de conservateurs très nocifs pour la santé.

Plus de soutien aux producteurs locaux 

Acheter en circuit court permet de soutenir l’économie locale et de privilégier celles et ceux qui ont fait le choix d’une agriculture raisonnée et/ou d’une culture biologique. Consommer local est un geste fort en faveur d’une agriculture moins abondante et moins friande de pesticides mais plus traditionnelle.

C’est aussi la chance de pouvoir échanger avec les producteurs directement et de mieux comprendre leur savoir-faire agricole mais aussi de connaître la provenance des produits achetés et leur mode de production. C’est souvent l’occasion de découvrir des fruits et des légumes oubliés et d’expérimenter de nouvelles recettes bonnes pour toute la famille.

Plus de protection de notre environnement 

Les fruits et légumes de la ferme locale subissent moins de traitements que les autres parce que la production en circuit court rend l’usage d’agents chimiques nocifs pour la santé inutile. Pour couvrir une surface géographique plus importante, les producteurs qui privilégient les circuits longs sont obligés de récolter des fruits et des légumes encore verts et de leur administrer des conservateurs nocifs pour la santé des consommateurs mais aussi pour les sols et la faune animale.

Par ailleurs, les achats directs aux producteurs garantissent moins de transports donc moins d’émission de gaz à effet de serre. De même, le nombre d’emballages se trouve grandement réduit ce qui est plutôt positif pour nos sols et pour nos océans.

En consommant des aliments locaux, biologiques et saisonniers, nous réduisons donc l’impact environnemental de notre alimentation tout en respectant le cycle naturel de l’agriculture.

Devenir un consomm’acteur

Le Mas d’Espiard cultive, près d’Avignon, des fruits et des légumes aux couleurs provencales :  des poivrons rouges, jaunes, verts, des courgettes vertes et jaunes, des salades, des betteraves, des aubergines noires et blanches, des tomates anciennes rouges, jaunes, vertes, des tomates cerise, des oignons, des melons, des fraises, des abricots, des cerises, des figues, des herbes aromatiques…Ils sont tous produits à partir des procédés traditionnels de l’agriculture biologique. La production est d’ailleurs certifiée bio par un organisme spécialisé. Enfin, la vente directe des produits de la ferme permet de proposer des prix plus bas et des fruits et légumes de saison de meilleure qualité.

Dès le mois de mai les récoltes sont organisées pour une vente directe à partir du mois de juin. Tous les samedis matins, une vente des produits cultivés au Mas d’Espiard, près d’Avignon, sera proposée de 9h00 à 12h00 dans le terrain aménagé en bord de route à côté du Mas.

Alors, soyez consomm’acteur et choisissez de consommer des produits locaux à Avignon, et retrouvez nous dès le mois de juin tous les samedis matin à partir de 9h00 et jusqu’à midi pour nos ventes directes. Vous pouvez demander des informations en cliquant ici.

Profitez également de nos conserves et de nos confitures 100% maison. 

Gare TGV à 15 minutes. Aéroport de Nîmes-Garons et Avignon.
Parking sécurisé sur la propriété.

Sur le même sujet :

Profitez du soleil de juin pour bruncher au bord de l’eau à Vallabrègues !