Le pommier

share medium - Le pommier

Aussi aisé à cultiver pour les jardiniers débutants que les confirmés, le pommier vous donnera pleine et entière satisfaction avec ses fruits délicieux. Ces arbres robustes, poussant même en montagne, et supportant de grands froids, produiront leur première récolte en environ 3 ans. 

 

Histoire

Le pommier est sûrement originaire d’Asie centrale, mais on en retrouve des traces de culture chez les Grecs, où il est probablement arrivé par la route de la Soie. Par la suite, sa consommation se perd quelque peu, car on lui préfère la poire. 

C’est au XIXème siècle que la pomme prend son essor en France, les progrès de la génétique survenant alors permettant d’en diversifier les variétés. 

 

Culture du pommier

Il existe autant de variétés de pommiers que de pommes. Ce fruit se récolte de juillet à mars, et est notre fruit star de l’hiver. 

Le pommier n’aime pas le soleil trop chaud. Pensez donc à le planter dans un endroit ensoleillé mais frais, et pas trop humide. Par la suite, le pommier ne demande pas ou que peu d’entretien. Il ne conviendra de l’arroser qu’en période de grande sécheresse. 

En revanche, il est nécessaire d’éclaircir les branches à l’arrivée des premières fleurs. Si celles ci poussent trop près les unes des autres, les fruits ne se développeront pas correctement. 

Attention, le pommier est sensible à de nombreuses maladies. Il demandera des traitements en début d’année, pour protéger la floraison, et il faudra absolument ôter les fruits tombés du pied de l’arbre, pour éviter la prolifération des nuisibles. 

 

Nos idées recettes

La pomme est indubitablement un fruit qui se cuisine partout. Vous pouvez aussi bien la manger dans un dessert sucré, telle la tarte aux pommes; que dans un plat salé, comme le boudin noir aux pommes. 

Mais la pomme se boit également : en jus de pomme, ou en cidre pour accompagner vos crêpes. 

Notre petit coup de coeur ? La compote de pommes faite maison. Si vos pommes s’abiment, n’hésitez pas à les transformer en compote. Ainsi, le sucre ajouté vous permettra de les conserver une bonne semaine supplémentaire. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *