Le poivron

share medium - Le poivron

De la même famille que le piment, le poivron pousse très bien dans notre région. Il se consomme qu’il soit vert, c’est à dire en cours de maturation, ou bien rouge, voire jaune, c’est à dire parfaitement mûr. Il en existe cependant des variétés blanches ou noires, plus exotiques. 

Histoire

Le poivron est l’un des légumes les plus anciens dont nous ayons retrouvé des preuves de culture. En effet, des graines datant de plus de 5000 ans ont été retrouvées dans une grotte en Amérique Centrale. 

Originaire du Mexique, le poivron a été ramené en Europe au XVIème siècle par les colons espagnols. C’est à partir du XVIIIème siècle qu’il devient une plante cultivée, et il s’impose rapidement comme un incontournable de la gastronomie méditerranéenne. 

 

La culture du poivron

Pour pousser correctement, ce légume a besoin d’un espace à l’abri du vent, et bien ensoleillé. Il a également besoin de beaucoup d’eau, en particulier l’été avec les fortes chaleurs. On le sème généralement en février, pour un début de rendement en juillet/août et jusqu’à fin octobre. 

Cependant, le poivron est une plante annuelle, qui ne supporte pas les températures fraîches, même celles des hivers dans le sud de la France. Il faudra donc, à l’arrivée du printemps,  ressemer des graines récoltées sur les fruits de l’année précédente. 

 

Nos idées recettes

Le poivron se cuisine plutôt cuit, car plus digeste, et a un apport nutritionnel très intéressant. En effet, son apport en vitamines et antioxydants fait de lui un aliment phare du régime méditerranéen. Mais il est également présent dans de nombreuses autres cultures, notamment en Europe de l’est. 

Qu’il soit en accompagnement, dans une poêlée de légumes, ou en plat principal, en risotto, le poivron saura révéler toute sa saveur lors de vos repas. 

Il est peut également parfois être cuisiné cru, en salade. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *