L’olivier

share medium - L'olivier

Cet arbre, symbole de la méditerranée, a l’avantage d’être à la fois décoratif, et de produire des fruits comestibles. Où que vous alliez sur le pourtour méditerranéen, vous ne pouvez pas passer à côté des oliveraies qui bordent la route.

 

Histoire

Les premiers olivier sauvages ont été rencontrés dans l’actuel Sahara, il y a environ 11 000 ans. Avec les modifications climatiques en cours à l’époque, et l’apparition du climat méditerranéen, la répartition de l’arbre s’est répandue jusqu’en Europe, à commencer par l’Espagne, il y a près de 8 000 ans.

Il a ensuite été domestiqué et cultivé, notamment pour la fabrication de l’huile d’olive, très utilisée par les civilisations grecques et romaines. 

 

Culture de l’olivier

Tout d’abord, il faut savoir que l’olivier se développe lentement. Cette lenteur de croissance s’accompagne d’une longévité exceptionnelle, puisqu’il n’est pas rare de rencontrer des arbres plusieurs fois centenaires dans nos villages de Provence. Il faudra donc vous armer de patience si vous souhaitez vous lancer dans l’oléiculture.

Vous pouvez récolter les olives vertes ou noires, selon leur stade de maturité. En général, cette récolte se fait à l’automne ou en hiver, selon que vous vouliez des olives à grignoter en apéritif, ou des olives pour produire de l’huile. 

Les oliviers sont sensibles à de nombreux nuisibles et maladies. En revanche, il n’est souvent pas nécessaire de les traiter, car l’arbre sait se soigner tout seul.  Parfois, une taille au niveau de la branche atteinte suffit à éradiquer le parasite. 

 

Consommation

Les olives fraîchement cueillies de l’arbre ne sont pas consommables telles quelles, surtout en ce qui concerne les olives vertes. Il est nécessaire de les désamériser en les laissant mariner dans la saumure durant plusieurs semaines. 

Une autre façon de consommer le fruit de l’olivier, est bien évidemment d’en faire de l’huile. Véritable symbole de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive sert à la confection des sauces pour salades, aussi bien qu’à la cuisson des légumes. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *