Le Mas d’Espiard, terre animale

share medium - Le Mas d’Espiard, terre animale

Bienvenue au Mas d’Espiard à Vallabrègues près de Tarascon. Dans une magnifique bâtisse du 18ème siècle, vous avez la possibilité de réserver un séjour d’exception entre calme et nature. Partez à la découverte d’un magnifique mas provençal, refuge d’animaux et idéal pour toute la famille.

Mas d’Espiard, terre d’animaux

Avant d’être un lieu d’accueil pour nuitées chaleureuses, le Mas d’Espiard abritait une étable pour des équidés. Ces derniers aidaient les paysans dans le travail des champs, des moutons, des poules, des canards ou bien des pigeons. Historiquement, la bâtisse a connu plusieurs crues majeures malgré la construction d’un barrage en amont.

En 2003, elle a même été frappée de plein fouet par ce qui a ensuite été nommée « La crue du siècle »

De nombreux animaux entourent le Mas : moutons, vaches, chevaux ou encore inévitables taureaux camarguais. C’est une race qui existe depuis bien longtemps dans la région de la Camargue : elle est mentionnée par des écrits qui datent de l’époque gallo-romaine.

Elle est élevée en mode semi-sauvage, sans introduction de sang exogène. On peut donc penser qu’elle est restée telle qu’elle était déjà il y a deux mille ans.

« Le Prez des Îles »

Le Mas d’Espiard à quelques kilomètres de Nîmes est un site qui, auparavant, se nommait « le Prez des Îles ».

Il était encerclé de « launes » où passent encore actuellement les eaux du Rhône qui sont le refuge de nombreuses espèces animales. Parmi elles, vous pourriez bien croiser des ragondins, des poules d’eau, des castors, des grenouilles et crapauds, des renards, des sangliers. Et même des hérons, qui sont des oiseaux échassiers de taille moyenne à grande. Ils se caractérisent par un cou long et grêle, et par un bec orangé, allongé et conique en forme de poignard.

Ces oiseaux vivent la plupart du temps dans des zones humides, des plans et des cours d’eau. Ils se nourrissent de batraciens, de poissons et de rongeurs. La zone géographique du Mas est un lieu d’accueil idéal pour eux.

Tous ces petits habitants n’attendent plus que vous pour passer un moment inoubliable… Alors, réservez vite !