Le figuier

share medium - Le figuier

La figue est la star de nos assiettes lors des fêtes de fin d’année. Mais pour produire un tel fruit, il faut faire pousser un figuier. Cet arbre peut atteindre des dimensions colossales, mesurant jusqu’à 10 mètres de hauteur, et peut vivre jusqu’à 300 ans. 

 

Histoire

Le figuier est un arbre très résistant, mais qui a une préférence pour le climat méditerranéen. Grâce à cela, il a été prépondérant dans le développement des civilisations grecque et romaine, mais aussi chez les égyptiens et les hébreux. 

C’est au XIVème siècle que la culture de la figue commence en France, et elle arrive même jusque sur la table de Louis XIV, qui l’appréciait particulièrement. Aujourd’hui, sa culture est localisée préférentiellement dans le sud-est de la France. 

 

Culture du figuier

Le figuier pousse de préférence sous un climat méditerranéen, mais il survit à des températures allant jusqu’à -17°C. C’est pourquoi, il peut se cultiver partout en France, comme il le fut par le passé. Cependant, les températures négatives détruisent en partie l’arbre, qui a de fantastiques capacités de régénération.

Le choix du lieu de plantation est très important. Comme nous venons de le dire, l’arbre n’aime pas tellement le froid. Il faut donc lui trouver un emplacement ensoleillé, à l’abri du vent et des gelées. 

La figue se récolte de juin à octobre, à partir du moment où l’arbre a atteint 5 ans. Mais pour donner des fruits, l’arbre à besoin d’eau. En période sèche, il est parfois nécessaire de l’arroser. 

De plus, le figuier est un arbre résistant aux parasites et maladies. En cas d’infection malgré tout, des traitements simples existent. 

 

Nos idées recettes

La figue est un fruit qui se consomme de multiples manières. 

Si l’aliment frais peut être mangé ainsi, on le préfère souvent en confiture, afin d’accompagner le foie gras à Noël. 

Il est également possible de la transformer en sirop, ou de la faire sécher. Les sportifs sont de grands amateurs de figue sèche, car son apport nutritif est très important.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *