La courgette

share medium - La courgette

La courgette est surement, avec son amie la tomate, le légume le plus passe partout. Cru, cuit, sauté, farci, au four ou a la poêle, vous ne pouvez pas être à court d’idées à propos de ce légume ! 

Histoire

Nous retrouvons les premières traces de consommation de la courgette par l’être humain à la Préhistoire, en Amérique Centrale. Cultivée pendant des millénaires par les civilisations Amérindiennes, elle a été ramenée en Europe par les colons espagnols, puis se répand en Afrique et en Asie. 

Elle a évolué grâce à de multiples manipulations génétiques au cours des siècles qui ont suivi. Le légume tel que nous le connaissons aujourd’hui en France provient d’Italie.

 

Culture de la courgette

Le saviez vous ? La courgette est un cucurbitacé, au même titre que la courge ou le potiron. 

Elle se plante généralement en pleine terre, dans un espace bien ensoleillé. Elle nécessite beaucoup d’eau pour se développer mais le rendement est important. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès d’arrosage, au risque d’attirer les limaces qui ruineront vos plants. 

Si vous semez au printemps, vous pourrez récolter les premiers légumes courant mai, et jusqu’à octobre. Il faut cueillir les courgettes quand celles-ci sont encore jeunes, de façon à ce que les graines ne se développent pas trop à l’intérieur, et que vous ayez un maximum de chair à déguster. 

 

Nos idées recettes

Si nous consommons la courgette principalement en tant que légume arrivé à maturité, les fleurs sont également comestibles. Le comté de Nice en a même fait l’une de ses spécialités culinaire : les beignets de fleur de courgette. 

De par sa richesse en minéraux et en vitamines, elle compose de nombreux plats typiques tels que la ratatouille, ou les petits farcis. Mais vous pouvez également la préparer en gratin, poêlée, ou en clafoutis. 

De plus, c’est l’un des légumes les plus faibles en calories… donc à consommer sans modération ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *