Le Comptoir des mamets

Le comptoir des mamets est une boutique de vente directe, au détail, de nos productions de fruits et légumes, ainsi que de nos produits transformés, nos conserves, nos soupes, nos confitures et jus de fruits,  nos œufs… mais aussi nos paniers composés à souhait, au coeur de notre exploitation.

Elle est ouverte 3 fois par semaine, l’après-midi, les mercredi, jeudi et vendredi de 15 h à 18h et ce du 1er mai au 31 octobre.

J’ai choisi de créer ce comptoir des mamets afin de permettre à ceux qui le souhaitent  de s’approvisionner en produits locaux, sains,de saison,  issus pour certains d’une agriculture biologique et pour d’autres d’une agriculture raisonnée donc respectueuse de l’environnement,  cueillis à maturité, par conséquent au goût et saveurs incomparables.

La vente en circuit court en  réduisant le nombre d’ intermédiaires permet d’influer à la baisse sur le prix de vente, ce qui reste avantageux pour les clients. Elle permet également d’établir une relation de proximité, conviviale avec la clientèle et est créatrice d’emplois.

La vente  à la ferme est également un moyen de faire découvrir le monde agricole, notre lieu de vie et de travail,  notre univers. Cela permet de  sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de préserver notre agriculture locale et française qui est notre patrimoine car il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs décennies, l’agriculture représentait le premier secteur d’activité de la France. Mais c’est aussi une façon de leur faire prendre conscience de certains enjeux économiques et écologiques.

Etre agriculteur est un métier certes difficile, rude, contraignant, parfois éprouvant physiquement et psychologiquement car dépendant des conditions climatiques, de la concurrence déloyale de nos voisins européens ainsi que des nombreuses normes et charges diverses imposées par nos politiciens mais cela reste un métier extraordinaire,et à mon sens le plus beau métier du monde. L’homme de la terre, le paysan est celui qui travaille les sols, cultive la terre, plante, sème, irrigue, observe avec attention l’évolution de ses plantations et  est le témoin de la magie qui s’opère au fil des jours, celle de la naissance de tout ce qui va nourrir l’homme. Et tout cela il le fait avec passion et amour. Etre en contact permanent avec la nature est un privilège que l’on oublie souvent. Sans la nature, l’eau,  les arbres, les plantes, les animaux nous ne serions rien. Aucun être humain ne pourrait survivre à cela. La nature ressource, apaise, enrichie nos connaissances,elle est source de joie, elle  libère  nos peurs, nos angoisses, nos colères, elle fascine, elle illumine. Nous nous devons de protéger notre belle planète, terre nourricière, fertile, riche, abondante mais jusqu’à quand si nous la saccageons, la polluons, la détruisons?

Acheter à la ferme dénote un certain état d’esprit, une certaine façon de vivre et de penser, souvent en lien avec le besoin voire la nécessité d’un retour aux sources, aux choses simples, logiques, à un bien-être physique et mental (l’alimentation contribuant en grande partie à cela) et à un rapport aux autres et à la nature profond, sincère chaleureux.

C’est en cela que je souhaitais m’orienter, m’impliquer, participer.

Le comptoir des mamets pour montrer à quel point je suis reconnaissante, mais aussi pour honorer et  remercier mes grands-mères, ma belle-mère et ma maman  pour tous les bons petits plats  préparés avec amour et qui m’ont permis de découvrir le goût des bonnes choses, simples, généreuses; pour les recettes ancestrales partagées et que je garde bien cachées au fond d’un tiroir et qui m’ont donné l’envie de créer à mon tour les miennes à partir de mes productions. Ainsi sont nés les soupes, les jus et nectars de fruits, les confitures, les ratatouilles… et bien d’autres encore à venir, commercialisés sous la marque créée par ma seule imagination, mes réflexions sur le sens de la vie et le but à atteindre, mes expériences,mes pensées, mon histoire : Histoires d’A.

Toutes nos produits à la vente au Mas d’Espiard

Toutes les recettes les plus délicieuses et gourmandes avec des produtis frais et de saison .

Horaires d'été :
le Comptoir des mamets est ouvert du mardi au vendredi
de 09h à 15h
non-stop

Contact06 08 93 73 85