Le cerisier

share medium - Le cerisier

Quand on vous parle de cerisiers, vous pensez forcément à de magnifiques fleurs roses, dont les pétales s’envolent lors du premier coup de vent, créant ainsi une pluie féerique. Ou à l’exceptionnel cerisier du Japon. 

 

Histoire

 

Le cerisier aurait été ramené d’Asie, dont il est originaire, par les romains, qui l’essaiment un peu partout en Europe lors de leurs campagnes militaires. Il connaît un franc succès durant tout le Moyen Age, et sera introduit en Amérique par les colons. 

 

Culture du cerisier

 

Il existe différentes variétés de cerisiers, et deux usages : à fruits ou ornementaux. 

Le cerisier pousse bien partout en France. Il faudra cependant lui trouver un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. Cet arbre pouvant vite prendre des dimensions colossales, il est conseillé de l’isoler sur sa parcelle car il fournira beaucoup d’ombre à tout ce qui sera planté sous ses branches. 

Il peut se planter en plateau, mais n’aime pas les grands froids, donc éviter d’en posséder si vous vivez dans un endroit où les températures peuvent descendre très bas. 

Le cerisier n’a pas besoin d’être arrosé. 

De plus, l’arbre est sensible à de nombreuses maladies. Il aura besoin d’être traité régulièrement, en particulier au printemps, au moment de la floraison. 

Il faut attendre environ 6 ans avant de voir apparaître les premiers fruits. La récolte est alors très abondante, un arbre adulte pouvant donner jusqu’à 300 kg de cerises, et se fait l’été. Cependant, dès l’arrivée à maturité, il s’agira d’une course avec les oiseaux à qui ramassera les fruits le plus vite ! Dépêchez vous si vous ne voulez pas perdre une grande partie de votre production. 

 

Nos idées recettes

 

Nous n’allons pas lister ici tout ce que vous pouvez faire avec des cerises car il y aurait trop à dire. 

Cependant, sachez que la cerise est utilisée dans de nombreux desserts en clafoutis, ou en tarte. 

Elle s’abime vite, donc il conviendra de la manger rapidement. Si vous voulez la conserver plus longtemps, vous pouvez en faire de la confiture, de la gelée, du sirop, ou encore de la liqueur.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *