L’aubergine

share medium - L'aubergine

L’un des légumes les plus connus dans la gastronomie méditerranéenne est l’aubergine. Star de l’été, elle mettra du soleil dans vos assiettes ! De diverses formes et couleurs, aussi bien étroite et allongée que ronde, noire que blanche ou violette, elle sublime les plats d’été.

 

Histoire

Originaire du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord-Est, elle arrive en Europe lors de la conquête arabe de l’Espagne. Elle se répand rapidement en France et en Italie, et finit ainsi de coloniser tout le bassin méditerranéen, où le climat est idéal à sa culture.

 

Culture de l’aubergine

On plante l’aubergine au printemps, pour une récolte des fruits l’été, de juillet à septembre. Pour pousser au mieux, ce légume a besoin de beaucoup de soleil et d’eau, c’est pourquoi il ne faudra pas lésiner sur l’arrosage, en particulier lors des périodes de fortes chaleur. Nous vous conseillons d’arroser plutôt le soir, afin de laisser aux racines le temps de s’imbiber d’eau avant que celle-ci ne s’évapore. 

Si les aubergines n’ont besoin que de peu d’entretien, il ne faudra pas oublier de les tailler pour optimiser le rendement en légumes. 

Les plants sont sensibles à de nombreuses maladies. Il est néanmoins possible de les traiter sans utiliser d’agent chimique, grâce à des produits naturels tels que l’oignon doux. 

Cependant, sachez que l’aubergine est une plante annuelle, ce qui signifie que si vous souhaitez en replanter l’année suivante, il vous faudra garder quelque graines durant l’hiver. 

 

Nos idées recettes

L’aubergine est aujourd’hui un incontournable de la cuisine méditerranéenne. Nous citerons ici la fameuse ratatouille niçoise, qui ne peut pas s’imaginer sans aubergine, ou encore la moussaka grecque, ou le caviar d’aubergine libanais. 

Vous pouvez également la cuisiner en gratin, lasagnes ou en légumes farcis. Que ce soit en accompagnement, en plat principal ou en apéritif, l’aubergine saura sublimer tous vos repas ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *