L’abricotier

share medium - L'abricotier

Cet arbre, plutôt petit au niveau du règne végétal, est assez facile à cultiver. Très bien adapté au climat méditerranéen, il nous offre des fruits colorés et sucrés tout au long de l’été.

 

Histoire

L’abricotier est originaire d’Asie. Durant l’Antiquité, grâce à Alexandre le Grand, il fut ramené au Moyen Orient. C’est lors de la conquête arabe de l’Espagne, au VIIIème siècle, qu’il arrive en Europe. 

Mais c’est seulement sous le règne du Roi Soleil, que la culture de l’abricot commence son essor en France, jusqu’à devenir aujourd’hui un incontournable des marchés estivaux. 

 

Culture de l’abricotier

L’abricotier apprécie tout particulièrement le climat méditerranéen, c’est pourquoi il poussera mieux dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. De plus, c’est un arbre qui n’aime pas vraiment l’humidité. Il n’y aura donc pas besoin de l’arroser trop fréquemment, sinon en période de grosse sécheresse ou lors de sa première année. 

D’un point de vue santé, il n’est pas sensible à beaucoup de maladies, et un traitement simple grâce à la bouillie bordelaise suffit à éradiquer la plupart des parasites. 

Venons-en aux fruits ! Si les fleurs sont précoces, apparaissant en général aux alentours de mars, elles sont très sensibles aux gelées et aux fortes pluies. Si aucun de ces événements ne survient, l’arbre sera même capable de se polliniser tout seul.

Les abricots se récoltent tout l’été. Ils doivent se détacher d’eux même si vous les faites tourner dans votre main. 

 

Nos idées recettes

L’abricot est un fruit très sucré, qui se suffit à lui même. Cependant, il se conserve très peu de temps, il faudra donc le manger très vite. Une idée originale ? Faites un clafoutis aux abricots ! 

Si la récolte est abondante, vous pouvez en faire des confitures, ou des gelées, qui se garderont tout l’hiver. 

De plus, les abricots peuvent être séchés. Ils seront alors très appréciés des sportifs car apportent une grande quantité d’énergie. 

abricots murs 2 - L'abricotier

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !
Contactez-nous pour en savoir plus cet article
OPTIN *